Prenez connaissance des différentes ligues de hockey

À l'instar d'autres disciplines sportives, les jeux de hockey à plusieurs ligues qui se dispute apparemment à travers la France et sont très suivis par les spectateurs. Ces championnats de ce sport sur glace se distinguent l'un de l'autre par rapport au niveau et à la popularité. Non seulement elles remplissent les stades, mais aussi tiennent en haleine des milliers de spectateurs devant leurs écrans. Selon le calendrier de chaque région ou de chaque pays qui proposent ces compétitions, ils se jouent dans différentes périodes avec les critères de départage des équipes à la fin des compétitions. À l'issue de chaque Championnat, l'équipe qui totalise le plus de points est sacrée championne. En vue de vous aider à connaitre les différentes ligues de hockey en France et ailleurs, voici une liste de quelques-uns.

Synerglace Ligue Magnus

Synerglace Ligue Magnus Le jeu de Hockey de la Synerglace Ligue Magnus est le niveau le plus élevé du championnat de France de ce sport. Ce championnat annuel a été créé en 1907 et regroupe chaque année 12 équipes professionnelles qui s'affrontent le long de la saison. Organisée par la FFHG, elle fait partie des compétitions françaises qui attirent plus de spectateurs. La Synerglace Ligue Magnus de hockey sur glace se déroule en trois phases : la saison régulière, les Playoffs et la Poule de maintien. La saison régulière se déroule en affrontements aller-retour de 12 équipes réunies. À la fin de saison régulière, les 8 premières équipes participent aux Playoffs à partir des quarts de finale pour déterminer le champion. Les équipes de la neuvième à la douzième place participent aux matchs de la poule de maintien. À l'issue de ces matchs, l'équipe qui prend la douzième est reléguée en Division 1. Le tenant du titre en 2018 est le club des Dragons de Rouen.

Championnat de France de hockey sur glace féminin

Cette ligue a été créé en 1986 et est classée dans la catégorie des Élites. Elle est également appelée Championnat Féminin Élite. En effet, neuf équipes participent à ce championnat qui est organisé par la Fédération Française de Hockey sur Glace. Cette ligue est annuelle. Au cours de la saison régulière, les équipes se confrontent en matchs aller-retour. À la fin des rencontres de poules, les premiers et deuxième de chaque poule s'affrontent en tournoi et le vainqueur est déclaré champion. La saison 2017-2018 a connu la participation de 12 équipes divisées en poule Nord et poule Sud. À la fin du tournoi et le vainqueur a été le Besançon Doubs Hockey Club.

Division 1

Le Championnat de France de hockey sur glace D2 est le niveau 2 de la ligue de hockey en France. Créé en 1930, il est organisé chaque année par la FFHG pour 14 équipes amateurs et professionnelles. Les 14 équipes sont regroupées en une seule poule et disputent 26 matchs aller-retour où chaque match doit connaitre une équipe gagnante. Le vainqueur au cours du temps règlementaire remporte 3 points. Une prolongation de 10 min à 3 contre 3 est jouée en cas de match nul, le vainqueur remporte 2 points et le perdant emporte 1 point. Cependant, Si les deux équipes n'arrivent pas à se départager durant la prolongation, elles passent aux tirs au but, 2 points sont attribués au vainqueur et 1 point a l'équipe perdante.

De même, après les matchs de la phase 1 les 8 premières équipes passe à la phase des play-offs en quarts de finale qui se disputent vivement jusqu'à la finale ou le vainqueur est sacrée champion. Les 9e et 10e poursuivent dans la division à la saison suivante tandis que du 11e au 14e jouent dans la phase pour le maintien ou les deux dernières sont reléguées en division 2. Au cours de la saison qui vient de s'écrouler, l'Anglet Hormadi qui fait la fierté de la région Pyrénées-Atlantiques a fait feu de tout bois, passe toutes les rudes étapes pour prendre le titre de champion et rejoindre la Synerglace Ligue Magnus pour la saison 2018 - 2019 qui s'annonce palpitante.

Divisions 2

Créé en 1973, le championnat D3 est le troisième niveau de la ligue de Hockey et regroupe toutes les saisons en son sein une compétition entre 20 équipes amateurs séparer en deux poules. À la fin des rencontres de la première phase, les équipes qualifiées pour les play-offs disputent des matchs pour le titre de champion. Les deux équipes qui disputent le match de la finale passent en première division et le premier prend le titre de champion de France. Par contre, à partir de la 8e place jusqu'au 20e jouent la phase finale pour le maintien et les deux dernières de la saison sont recalées en Division 3. Le porteur de titre de la saison 2 est le club Sangliers Arvernes de Clermont.

Divisions 3

Les premiers matchs de la Division 3 de la ligue de hockey ont été disputé en 1986. Ce championnat connaît chaque saison la participation de 36 équipes amateurs de France et de Luxembourg regroupés en quatre groupes : Groupe A, Groupe B, Groupe C et Groupe D. À la fin des matchs des deux phases, les deux finalistes s'engagent dans la saison 2 et le vainqueur de la ligue comme le Hockey Club de Châlons-en-Champagne pour la saison 2017-2018 remporte le titre.

Trophée Fédéral Loisirs

Le Trophée Fédéral Loisirs est une ligue de Hockey qui se déroule en deux phases du mois d'octobre en juin. Les équipes s'affrontent en premier lieu dans la phase régionale. Au vu des résultats, certaines équipes sont qualifiées pour jouer la phase finale. Lors de la saison 2017-2018, le Meudon issu de la région Île-de-France a remporté pour la deuxième fois le titre.

la Coupe de France

Coupe de France Hockey Créée en 1972, elle se déroule entre les clubs des hockeyeurs de la Ligue Magnus, de la Division 1, quelqu'un de la Division 2 et enfin ceux de la Division 3. Après plusieurs étapes de jeux, le grand vainqueur est sacré champion de France. La saison 2017-2018 a vu les Lions de Lyon montés en flèche pour décrocher le titre de champion.

Quelques meilleurs Ligues de Hockey à travers le monde

  • La Ligue Nationale du Hockey : La LNT est classée parmi les meilleures compétitions dans le monde et a été créé le 26 novembre 1917 vers la fin de la première guerre mondiale. Elle connaît une participation de 31 équipes professionnelles des États-Unis et du Canada qui livrent des matchs-chocs du mois de septembre en juin.
  • Ligue continentale de hockey : Elle a été créé au cours de ces dernières décennies. Ce championnat regroupe certains pays de l'Europe et de l'Asie comme la Biélorussie, la République populaire de la Chine, la Finlande, le Kazakhstan, la Lettonie, la Russie, la Slovaquie. 27 équipes issues de ces pays participent à chaque saison au match Chaque saison connaît la participation de 27 équipes.
  • Et plus : L'Elite Ice Hockey League du Royaume-Uni ; L'American Hockey League des États-Unis et du Canada ; la Primera Division de l'Espagne ; la Swedish Hockey League de la Suède sont autant de compétitions de haut niveau.